Séjour Camino de Santiago de Compostelle de 5-7 jours

Un accueil chaleureux vous attend près du Camino de Saint Jacques de Compostelle, dans une ancienne maison landaise, rénovée avec gout, au milieu des vignobles de Saint Mont, d’Armagnac et de Madiran, dans le sud-ouest de la France.

Des centaines de milliers (plus de 200 000 en 2019) de personnes de tous âges se rendent chaque année à Saint-Jacques-de-Compostelle par l’un des chemins de pèlerinage. Pour la plupart, il s’agit d’une expérience inoubliable, qui se traduit souvent par un éveil ou réveil spirituel. Peu d’entre eux rentrent chez eux inchangés. Voici votre chance de les rejoindre, de vous évader pour une aventure de quelques jours en faisant deux des stages du Camino de Santiago de Compostelle, dans le sud de la France.

Randonner jour après jour, kilomètre après kilomètre pour des semaines entières est dur.  Pas tout le monde peut s’absenter de chez eux pour plusieurs semaines.  C’est pour cette raison que j’ai créé ce séjour inédit de 5 -7 jours.  Tout sera pris en charge pour vous. Vous n’auriez pas à vous inquiéter de l’endroit où vous dormirez chaque jour – vous dormirez dans le même lit confortable chaque nuit. Vous n’ariez pas besoin de trimballer un lourd sac à dos avec toutes vos affaires de village en village – je vous emmènerai chaque matin jusqu’au village de départ et je viendrais vous chercher chaque après-midi au village de l’arrivé. À votre retour après une dure journée de marche, une douche chaude/froide vous attend ainsi qu’un repas nourrissant, copieux et fait maison.

Si vous choisissez de nous rejoindre, vous arriveriez à temps pour le dîner du premier jour, vous vous promèneriez sur le Camino les jours 2, 3 et 4 et vous repartez après le petit-déjeuner du cinquième jour. Un après-midi, après votre promenade, vous aurez l’occasion de visiter une cave à vin où vous pourrez déguster certains des meilleurs vins que la région a à offrir.

Se rendre chez nous n’est pas compliqué : d’abord par train/avion jusqu’à Bordeaux ou Toulouse. De Bordeaux, vous prenez le train jusqu’à Mont de Marsan, puis le bus jusqu’à Nogaro. De Toulouse, en train jusqu’à Auch, puis en bus jusqu’à Nogaro. Le plus simple est de prendre une voiture de location à Bordeaux/Toulouse. Vous pouvez également prendre l’avion pour Pau/Tarbes-Lourdes/Biarritz. Le meilleur site web pour planifier votre voyage est Rome2Rio.com.

J’ai vraiment hâte de vous accueillir ici pour un séjour sans pareil!

Pour faire une reservation/demander une question, envoyez un mail à margarethamontagu@gmail.com

Introduction

Aujourd’hui, peu de gens peuvent prendre plusieurs semaines de vacances pour une randonnée Camino de Santiago de Compostelle du début à la fin.

Heureusement, ce n’est pas indispensable si on veut profiter des bienfaits multiples du Camino – se retrouver sur le Camino quelques heures par jour nourrit mon esprit, à tel point que j’ai ressenti le besoin de partager cette expérience avec d’autres. Les participants à mon stage Méditation facilité par les Chevaux qui ont ajouté un jour supplémentaire à leur séjour pour se rendre sur le Camino m’ont dit que c’était l’un des moments forts de leurs vacances. C’est dans cet esprit que j’ai créé ce séjour de randonnée et de dégustation de vin, comme une introduction au chemin de Saint Jacques de Compostelle (Camino de Santiago/Way of St James de Compostella).

Qui pourrait en profiter?

C’est l’option parfaite pour les voyageurs seuls, les couples et les petits groupes

  • qui visitent la région et souhaitent passer un jour ou deux de leurs vacances à faire une randonnée sur le Camino,
  • qui souhaitent parcourir une courte distance du Camino avant de s’engager dans une marche plus longue,
  • qui sont des artistes, des écrivains, des scénaristes, des poètes et des compositeurs en quête d’inspiration.

Mes hôtes apprécient

  • ne pas avoir à porter de lourds sacs à dos pendant la marche
  • dormir dans le même lit chaque nuit
  • la possibilité de déguster certains des excellents vins de la région
  • profiter de la célèbre gastronomie de la région.

Participer à un séjour de randonnée Camino et de dégustation de vins dans le sud de la France vous permettra de vous éloigner du stress causé par cette pandémie, de recharger vos batteries, de vous reconnecter avec la nature, de vous détendre, de désencombrer votre esprit et d’améliorer votre condition physique.

Comment en profiter?

J’entends souvent dire que les gens aimeraient randonner sur le chemin de St Jaques de Compostelle, mais beaucoup sont intimidés par les exigences physiques et mentales d’une randonnée de plusieurs semaines. Ce séjour vous offre la possibilité de completer deux stages du Camino et de profiter de la camaraderie facile entre les marcheurs, des paysages à couper le souffle et de suivre dans les pas des pèlerins qui ont parcouru le Camino ces 900 dernières années.

La plupart d’entre nous savent déjà que la marche peut renforcer nos os, réduire l’excès de graisse corporelle, améliorer la digestion, augmenter la puissance musculaire et réduire le risque de développer des maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2, l’ostéoporose et certains cancers.

Mais saviez-vous que la randonnée à pied améliore non seulement votre santé physique mais aussi votre santé mentale ?

La marche peut vous rendre plus positif et vous permettre de mieux gérer les situations stressantes. Une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences a révélé que le fait de passer du temps dans la nature diminue considérablement le nombre et la fréquence des pensées négatives que les individus éprouvent.

Marcher sans portable peut améliorer la créativité et les capacités de résolution de problèmes. Selon une étude réalisée par les psychologues Ruth Ann Atchley et David Strayer, se connecter à la nature plutôt qu’à la technologie améliore considérablement notre créativité. Dans cette étude, les participants qui ont marché pendant quatre jours sans utiliser aucune technologie moderne ont montré une augmentation de 50 % de leurs capacités de résolution de problèmes.

La marche améliore les fonctions cérébrales et prévient la perte de mémoire. Une étude menée à l’université de Colombie-Britannique a révélé que la marche peut prévenir l’apparition de la perte de mémoire, en plus de la réduire. La marche peut provoquer la libération d’endorphines et ainsi réduire le stress et l’anxiété tout en améliorant l’estime de soi.

Où en profiter?

Le maison, une aythentique ferme landaise, est situé près de Nogaro et d’Eauze, il est donc logique que mes invités marchent l’étape 22, d’Eauze à Nogaro et l’étape 23, de Nogaro à Aire-sur-Adour.  Comme il s’agit d’une séjour de randonnée et de dégustation de vins, j’emmène mes hôtes dans l’une des caves à vin du coin, où ils peuvent déguster une variété de vins rouges, rosés et blancs locaux (si les restrictions du COVID le permettent).

L’hébergement se compose essentiellement de chambres d’hôtes, mais pendant les retraites, nous offrons à nos hôtes non seulement un brunch succulent (au cours duquel ils peuvent préparer des sandwichs qu’ils emporteront avec eux les jours 2, 3 et 4) mais aussi un dîner les jours 1, 2, 3 et 4. Les invités peuvent ainsi se promener à leur propre rythme et déjeuner là où ils le souhaitent. Le transport vers et depuis le Camino est inclus. Même la dégustation de vin et le transport vers et depuis la cave à vin sont inclus.

Quel est l’itinéraire?

Jour 1 : Arrivée vers 18h et diner.

Jour 2 : Le premier jour de marche, les invités se promenèrent sur le Camino de Santiago de Compostella d’EAUZE à MANCIET. Cette section est longue d’environ 10 km et prend environ 2,5 – 3 heures à achever. Le chemin serpente à travers des bois, des vignobles, des prairies, des vergers et des champs de tournesols depuis la ville romaine et cathédrale d’Eauze vers Manciet, une petite ville de marché avec un lavoir magnifiquement préservé.

Jour 3 : Le deuxième jour de marche, les hôtes se promènent de MANCIET à NOGARO. L’itinéraire continue en passant devant une ancienne église ayant appartenu à l’Ordre des Chevaliers de Malte et une borne du 18ème siècle avec une croix maltaise, jusqu’à Nogaro ou Nogarium, qui signifie “un endroit planté de noyers”. Cette petite ville a été fondée au 11e siècle et possède une belle église romane. La promenade dure environ 2,5 à 3 heures et fait environ 10 km.

Jour 4 : Le troisième jour de marche est de NOGARO à AIRE SUR ADOUR. La marche complète est de 28 km, mais nous encourageons nos clients à opter pour une marche plus courte (23 km) s’ils le préfèrent. La marche la plus courte dure 5 heures. La promenade est assez plate : Nogaro est à 100m au-dessus du niveau de la mer et Aire est à 80m au-dessus du niveau de la mer. Le chemin passe par plusieurs anciennes fermes, le long des vignobles vers Lanne-Soubiran et en direction de Barcellone-du-Gers, une petite ville adjacente à Aire. A partir de Barcellone, le paysage change, les vignobles font place aux arbres : chênes, pins et châtaigniers jusqu’à ce que l’on arrive enfin dans la belle ville d’Aire-sur-Adour, sur le puissant fleuve Adour.

Jour 5 : Départ après le brunch, avant 11h.

Aucune des promenades n’est particulièrement difficile. Il n’y a pas de collines escarpées à gravir ni de vallées profondes à descendre, mais un certain niveau de forme physique est essentiel pour pouvoir marcher plusieurs heures par jour. Les randonneurs ont donc besoin d’une bonne paire de chaussures/bottes de marche bien rodées. L’itinéraire est très bien indiqué. La promenade est autoguidée, mais en cas de problème, il suffit d’un coup de fil pour obtenir de l’aide. Le programme quotidien est ajustable en fonction des conditions météorologiques.

Quotidiennement
09:30 Brunch
10:30 Transport vers le Camino
11:00 Marche sur le Camino avec brunch à l’endroit et au moment voulus
15:00-17:00 Ramassage à la fin de la journée de marche (une journée comprendra la visite d’une cave à vin locale)
17:30 Rédaction du journal personnel
19:30 Dîner

Envoyez-moi un e-mail à margarethamontagu@gmail.com pour vérifier la disponibilité en indiquant “Randonée Camino 5 jours/7 jours” comme sujet.

Qu’estce qu’il y aura à manger?

J’invite mes hôtes à se régaler des meilleurs mets et vins que notre région a à offrir : du pain frais et croustillant, du miel parfumé aux fleurs sauvages, des confitures maison et des fruits tout juste cueillis dans le potager… La cuisine gasconne est simple mais délicieuse nourrissant votre corps aussi bien et aussi généreusement que votre esprit.

Il s’agit d’une célébration de la merveilleuse variété de produits locaux frais disponibles dans mon jardin ainsi que sur les marchés hebdomadaires de produits frais. Cette région est connue pour son abondante cuisine gastronomique et je ne voudrais pas priver mes hôtes du plaisir et des bienfaits qu’ils peuvent en retirer.

Si vous avez des intolérances, des allergies ou si vous n’aimez pas certains ingrédients ou aliments, veuillez me le faire savoir lors de votre réservation.

Comment y aller?

La maison se trouve à proximité d’une petite ville animée appelée Nogaro, fondée en 1065, ville-étape sur le chemin des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Nogaro se trouve dans la région Midi-Pyrenées, dans le sud-ouest de la France.

Par avion : Il y a 5 aéroports internationaux proches : Pau, (50 minutes) Lourdes (50 minutes) et Biarritz, Toulouse et Bordeaux (un peu moins de 2 heures). De l’aéroport de Toulouse, il y a un train pour Auch (55 min de chez nous), et de l’aéroport de Bordeaux, il y a un train pour Mont de Marsan (40 min d’ici). Il est également possible de voyager depuis ces aéroports/gares en taxi ou en utilisant le site de covoiturage BlaBlaCar.fr – je récupère mes hôtes à Nogaro sans frais supplémentaires.
Par train : Une autre option confortable et beaucoup plus écologique est de voyager ici en train, depuis Paris/plusieurs autres villes européennes. Les trains vont à la gare de Toulouse et de là à la gare d’Auch – ou bien à la gare de Bordeaux et de là à la gare de Mont de Marsan. Vous pouvez réserver votre billet de train sur le site de SNCF Voyages. Les prix sont souvent très raisonnables, surtout si l’on réserve à l’avance. Voyager en train permet également de réduire les émissions de carbone – c’est bien mieux pour l’environnement.
En voiture : Si vous venez du Royaume-Uni, vous pouvez choisir de voyager dans votre propre voiture et de prendre un ferry pour traverser la Manche – très utile si vous prévoyez d’acheter certains des excellents vins de cette région. Nous proposons également des nuits supplémentaires formule chambres d’hotes à 69 – 79 euros/nuit pour une chambre double, si nos visiteurs souhaitent prolonger leur séjour pour explorer la région.

Il m’est essentiel que mes séjours nuisent le moins possible à l’environnement, tout en contribuant à l’économie de la communauté locale. 

Investissement
Le coût d’un séjour de 5 jours et 4 nuits de randonnée et de dégustation de vin, telle que décrite ci-dessus, commence à 699 euros par personne.  Des séjours de 7 jours/6 nuits sont également disponibles, au prix de 899 euros par personne.
Le solde du paiement est dû au moins 30 jours avant chaque séjour. 

Ce séjour commence le soir du jour 1 à partir de 18h00 et se termine à 11H00 le jour 5. Les réservations peuvent être effectuées de mars à décembre. Un acompte non-remboursable de 25 % pour garantir votre réservation est necessaire. Ce séjour peut être combiné avec le stage Jeûne Intermittent.

Remarque : Comme nos acomptes ne sont pas remboursables et que notre politique d’annulation est ferme, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance voyage adéquate.  Toute annulation reçue par écrit jusqu’à 30 jours avant le début du séjour entraînera une perte de 50 % du prix du séjour. Toute annulation faite par écrit moins de 30 jours avant le début du séjour, ou une fois le séjour commencé, entraînera une perte totale des fonds. Selon la disponibilité, vous pouvez choisir de transférer votre réservation à une autre date sans encourir de frais supplémentaires. Nous nous réservons le droit d’annuler le séjour (dans ce cas, votre acompte vous sera intégralement remboursé).


Inclus
-Hébergement en chambre simple ou double : les prix sont basés sur une occupation double.
-Tous les repas, du dîner du jour 1 au brunch du jour 5. Thé et café sont disponibles pendant la journée.
-Le transport local de la propriété aux promenades (le cas échéant) et des promenades au retour à la ferme, ainsi que le transport vers et depuis la cave pour la dégustation de vin.

Ne sont pas inclus
-L’assurance voyage.
-Les frais de voyage de l’aéroport/la gare la plus proche puis jusquà Nogaro.
-Massages suédois/russes sur demande – frais supplémentaires.
-Méditations facilités par mes chevaux frisons – frais supplémentaires.

Un séjour Randonnée Chemin de St Jacques de Compostelle avec dégustation des vins de la région est une expérience inoubliable… la meilleure façon de découvrir pourquoi mes hôtes reviennent année après année est de vous y rendre en personne.

Saisissez donc cette occasion exceptionnelle de passer quelques nuits dans la nature MAINTENANT…pour vous aider à faire de votre voyage une expérience insolite, veuillez me faire savoir que vous venez en faisant une réservation.

Envoyez-moi un e-mail à margarethamontagu[at]gmail.com pour vérifier la disponibilité en indiquant “Randonée Camino 5 jours/7 jours” comme sujet.